
Porté en France par le Cnajep à travers Provox, le dialogue UE Jeunesse offre un espace où les jeunes peuvent exprimer leurs attentes, proposer des solutions et influencer directement les décisions européennes. Il s’agit d’un levier essentiel pour construire une Union plus démocratique, transparente et proche de celles et ceux qu’elle représente.
Cette campagne vise à renforcer le lien entre l’Union européenne et sa jeunesse en facilitant leur participation, en rendant les institutions plus accessibles et en améliorant la prise en compte de leurs besoins dans les décisions politiques. Pour cela, plusieurs axes prioritaires sont définis :
– Favoriser la cohésion européenne, en permettant aux jeunes de s’approprier ses valeurs fondamentales : liberté, démocratie, égalité, solidarité; et de les faire vivre dans des espaces de dialogue, de débat et de co-construction d’une Europe à leur image.
– Rendre l’UE plus lisible et accessible, en diffusant une information claire et adaptée aux jeunes, et en garantissant leur participation réelle à toutes les étapes des décisions européennes.
– Réduire le déficit démocratique et renforcer la transparence, en développant des pratiques plus inclusives et en donnant une place centrale à la voix des jeunes dans la gouvernance européenne.
– Augmenter l’impact des politiques européennes en faveur des jeunes, en renforçant les programmes de mobilité et d’engagement dédiés et en veillant à ce qu’ils répondent réellement aux besoins et aux attentes des jeunes.
– Institutionnaliser l’évaluation de l’impact des politiques de l’UE sur les jeunes, afin de garantir que chaque décision européenne prenne en compte les enjeux des nouvelles générations et leur avenir.
À travers ces engagements, la campagne vise à faire de l’Union européenne un espace où chaque jeune se sent représenté, écouté et acteur des décisions qui le concernent.

Flyer de la campagne
Retrouvez la présentation et le programme de la 11e campagne du Dialogue de l'U.E en faveur de la jeunesse "Connecter l'UE avec les jeunes". Ici

Objectif européen pour le jeunesse #1
Favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes au projet européen et construire un pont entre l’UE et les jeunes pour regagner leur confiance et accroître leur participation.
​
Un nombre croissant de jeunes n’ont pas confiance dans l’UE et rencontrent des difficultés à comprendre ses principes, ses valeurs et son fonctionnement. Les déficits démocratiques dans les processus de l’UE ont également été identifiés comme l’une des raisons de la montée de l’euroscepticisme chez les jeunes.
​
Objectifs :
-
Garantir une implication et un dialogue significatifs des jeunes à toutes les étapes de la prise de décision au sein de l’UE, en améliorant les mécanismes participatifs existants et en en créant de nouveaux.
-
Assurer un accès égal à une information de qualité, impartiale et adaptée aux jeunes, expliquant le fonctionnement de l’UE, comment s’y engager et quelles opportunités elle offre.
-
Introduire et développer l’éducation à l’Europe et à l’UE dans les cadres formels et non formels.
-
Garantir une représentation équitable de tous les États membres dans les instances politiques et administratives de l’UE, conformément au principe d’égalité des citoyen·ne·s.
-
Augmenter le budget et l’impact des programmes européens destinés à la jeunesse.
-
Renforcer la confiance des jeunes dans le projet européen en répondant aux déficits démocratiques ainsi qu’au manque de transparence et de visibilité.
-
Institutionnaliser l’évaluation de la prise en compte des jeunes, de l’impact et des effets des politiques de l’UE.
En savoir plus sur les Objectifs européens pour la jeunesse et la Stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse






